Lettre d'information du 17.04.16

La prochaine bourse aux vélos de PRO VELO Jura

Le samedi 23 avril 2016, PRO VELO Jura organise sa traditionnelle bourse aux vélos à Delémont. Une bonne occasion d'écouler ou d'acquérir un vélo. Cette 7ème édition aura lieu de 9h30 à 11h30 dans la cour du Château à Delémont. 

Afin de faciliter l’organisation, les personnes intéressées à mettre en vente un vélo sont invitées à l’enregistrer préalablement sur le site de PRO VELO Jura. Les enregistrements sur place, le matin même, sont également les bienvenus. La réception des vélos à vendre s’effectuera entre 8h00 et 9h00 dans la cour du Château. Le matériel sera enregistré par PRO VELO Jura, son prix affiché. La vente des vélos sera prise en charge par l’organisateur. Les vendeurs n’auront qu’à revenir sur le lieu de la bourse entre 11h00 et 12h00 pour récupérer le prix de la vente, ou leur vélo en cas de non-vente.

En savoir plus...

Assemblée générale de PRO VELO Jura

Le mercredi 16 mars, PRO VELO Jura a tenu sa 7ème assemblée générale. Des changements au comité ainsi que la validation d’un ambitieux programme d’activités pour 2016 ont été les points forts de la soirée. 

Valérie Cerf de Courgenay, présidente de PRO VELO Jura depuis sa création en 2009, a souhaité être déchargée de cette fonction. Pour la remplacer, c’est Claude-Alain Baume de Delémont, déjà membre du comité, qui a été élu. Les membres présents ont chaleureusement remercié Valérie Cerf. Son important engagement pour la création d’une association cantonale de PRO VELO a été relevé. Les intérêts des cyclistes sont désormais mieux défendus. Leur voix est entendue. Des améliorations concrètes apparaissent.

Cette assemblée a été l'occasion de réaffirmer les buts principaux de PRO VELO Jura : 

  • promouvoir l'utilisation du vélo au quotidien comme moyen de transport respectueux de l'environnement, sain et bon marché
  • défendre les intérêts des cyclistes
  • contribuer à donner une image positive et attractive du vélo. 
Enfin, l'assemblée a discuté, complété et validé une liste d'idées & actions pour l'années 2016.

Soirée de témoignages et d'échanges sur le voyage à vélo

Le lundi 2 mai, PRO VELO Jura organise une soirée d'information et d'échanges sur le thème du voyage à vélo. Le rendez-vous est fixé à 20h00 à l'aula du Collège de Delémont. La soirée sera ponctuée de témoignages de 4 personnes de la région ayant vécu des expériences totalement différentes du voyage à vélo.

Lorsqu'ils témoignent de leurs expériences vécues, les habitués des vacances et/ou voyages à vélo suscitent souvent de l'admiration auprès de leurs interlocuteurs. Dans la foulée les remarques suivantes sont souvent formulées :
"Qu'est-ce que cela doit être une belle expérience ! Mais je n'ai pas les capacités physiques."
"Et puis cela doit être compliqué à organiser !"
"Et puis bon, il y a la pluie !"
"En famille cela doit être sympa ! On va attendre que nos enfants soient plus grands."

La réalité est-elle vraiment ainsi ? Les voyages ou vacances à vélo sont-ils vraiment réservés à quelques individus singuliers ? Cette soirée est une une belle occasion de découvrir que les randonneurs à vélo sont des gens normaux et que le voyage à vélo est à la portée de tous.

Pour ceux qui le souhaiteront, cette soirée pourra être complétée d'une expérimentation réelle du voyage à vélo sur 2 à 3 jours en fin d'été. Les personnes intéressées découvriront alors comment planifier un tel projet et le mettre en oeuvre.

Groupe d'accompagnement de la stratégie énergétique cantonale

En mai 2011 le comité de PRO VELO Jura a répondu favorablement à l'invitation du Service des Transports et de l'Energie à participer au Groupe d'accompagnement sur la stratégie énergétique cantonale 2035. PRO VELO Jura n'a cessé depuis de s'engager avec sérieux dans cette démarche. 

Le processus a suivi les étapes suivantes :

Ces prochains mois, les membres du Groupe d'accompagnement travailleront sur des propositions pour la rédaction de L'Ordonnance sur l'énergie (OEN). 

Bien que consommant 1/3 de l'énergie totale, le volet de la mobilité a été traité de manière très marginale dans le rapport final susmentionné. Cette thématique n'a pas été prise en compte dans les étapes suivantes. A diverses reprises, il a été indiqué par les responsables du projet que le domaine de la mobilité serait traité ultérieurement. A ce jour PRO VELO Jura ne voit toujours rien venir. L'absence de la prise en compte de cette thématique fait peser le discrédit sur la totalité de la stratégie énergétique cantonale 2035. C'est dommage, car les résultats obtenus à ce jour dans les 2 autres domaines énergétiques que sont la chaleur et l'électricité sont vraiment pertinents. Il est illusoire de penser pouvoir atteindre l'objectif d'une société à 4000 W à l'horizon 2035 sans intégrer également la mobilité ? PRO VELO Jura espère que l'Etat tiendra ses promesses de traiter également la thématique de la mobilité. A l'époque, PRO VELO Jura avait produit un complément au rapport du Bureau Weinmann Energies SA contenant des propositions d'objectifs chiffrés et raisonnables pour diminuer la consommation d'énergie dans le domaine de la mobilités. Comme dans les domaines de la chaleur et de l'électricité, il serait désormais utile de réfléchir aux mesures concrètes à mettre en oeuvre.


Cours - Piloter un vélo à assistance électrique en toute sécurité

L'utilisation d'un vélo électrique n'est pas aussi aisée qu'il y paraît. Comparativement à une bicyclette conventionnelle, ces vélos sont plus lourds et plus rapides. Leur conduite en est modifiée. Le vélo électrique est parfois aussi choisi par des personnes ayant peu d'expériences de la conduite d'un vélo. Dans ce contexte, PRO VELO Jura planifie la mise sur pied d'un cours pour piloter un vélo à assistance électrique en toute sécurité. Il aura lieu le samedi 4 juin de 9h30 à 12h00. Le programme détaillé et des informations complémentaires suivront.

A vélo au boulot

Bike to work est une action d’une durée d’un mois destinée à promouvoir la pratique du vélo pour se rendre au travail. Son objectif : faire en sorte que le plus grand nombre de pendulaires soient séduits par la petite reine, un moyen de transport pratique, bon pour la santé et écologique. L’action a lieu chaque année au mois de juin. En 2015, plus que 52 000 employé-e-s de 1665 entreprises se sont mis en selle dans le cadre de l’action bike to work. Ensemble, ils ont parcouru près de 9 millions de kilomètres et ainsi économisé 1'581'053 kg CO2. Les inscriptions pour la campagne 2016 sont ouvertes.

En savoir plus...

Campagne "Priorité à la prudence" - les bonnes attitudes à vélo

Le vélo fait partie des moyens de transport les plus populaires de Suisse. Quelque 3 millions de personnes l'utilisent pour se déplacer; en même temps, elles font quelque chose pour leur santé. Malgré tous ses avantages, il vaut la peine d'être particulièrement prudent à vélo.

Voir la vidéo...

Velo Spirit - une superbe vidéo à consommer sans plus attendre

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information
Désinscrivez-vous ici...

Devenez membre de PRO VELO Jura et bénéficiez de rabais et avantages chez nos partenaires.
PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch