Lettre d'information -> 8 octobre 2014

Villes cyclables : avez-vous du plaisir à circuler à vélo dans votre ville ?

PRO VELO Suisse a mené une enquête de satisfaction auprès des cyclistes à l'automne 2013. 15'000 cyclistes ont évalué leur ville ou leur commune. Les localités réunissant plus de 130 formulaires ont été classées, soit 28 villes. Berthoud est n° 1 des villes les plus cyclophiles de Suisse et la gagnante de la catégorie des petites villes avec une note de 4.8 sur 6. Winterthour (4.4) est montée sur le podium des grandes villes, et Coire (4.5) est la gagnante parmi les villes moyennes.

En savoir plus, en particulier concernant les résultats jurassiens...

Les dossiers thématiques

Retrouvez tous les dossiers thématiques de PRO VELO Jura.

Cliquez ici...

Campagne Priorité à la prudence

Le risque d'accident est particulièrement important en cas de non-respect de la priorité lorsque le cycliste ou l'automobiliste oblique à gauche, ainsi qu'aux signaux «cédez le passage» et «stop». Le «non-respect du droit de priorité» est la cause la plus fréquente de collisions vélo-voiture, toutes responsabilités confondues.

Basée sur 3 points, la campagne «Priorité à la prudence - tu ne sais jamais ce qui va t'arriver!» vise à rendre plus attentifs, tant les cyclistes que les automobilistes.
1. Respecter les règles de la circulation
2. Garder l'oeil ouvert
3. Se rendre visible.

PRO VELO Suisse donne plusieurs conseils (tourner à gauche, les giratoires, l'angle mort...) sur sa page internet « pédaler en sécurité »
http://www.pro-velo.ch/fr/themes-et-projets/securite-routiere/pedaler-en-securite

Lien vers la campagne...

Motion pour la promotion de la mobilité douce dans le cadre de la stratégie énergétique

Dans sa réponse à l'interpellation Roland Fischer (PVL) «La promotion de la mobilité douce fait-elle partie des objectifs de la Stratégie énergétique 2050?» le Conseil Fédéral a écrit : «Les mesures volontaires et de soutien, telles que les campagnes de sensibilisation, la communication, l'information et le conseil, doivent être mises en œuvre dans le cadre du programme Suisse Energie.» et «Le Conseil fédéral est disposé à mieux prendre en compte les potentiels de la mobilité douce du point de vue énergétique et des émissions de CO2 ainsi qu'à les intégrer dans la planification des prochains paquets de mesures de la Stratégie énergétique 2050.»
Du point de vue des associations en faveur de la mobilité douce, ces déclarations vont dans la bonne direction. Dans la session d'été, l'interpellant a déposé une motion demandant au Conseil Fédéral une liste de mesures concrètes pour la réalisation de ces intentions.

Consulter la réponse complète du Conseil fédéral à l'interpellation...

A vélo au boulot - plus de 50 000 participants ont parcouru un total de 7'802'243 kilomètres !

Cette année, plus que 50'000 pendulaires, collaborateurs dans 1651 entreprises, se sont rendus au travail à vélo et ont enregistré à eux tous un nouveau record. L'action bike to work, qui a lieu chaque année en juin et qui vise à promouvoir les déplacements à vélo et la santé, affiche un nouveau record de participation cette année : le mois passé, quelques 50'000 pendulaires représentant 1'651 entreprises ont enfourché leur bicyclette pour se rendre au travail.

Il est connu de longue date qu'une demi-heure au moins d'exercice physique par jour permet d'améliorer sensiblement la santé. Un groupe-test a permis de réaliser diverses mesures avant et après l'action bike to work. Les résultats parlent clairement en faveur de celle-ci.
de plus de 7,8 millions de kilomètres.

En savoir plus...

Concours photos Vélo-Affair

Le vélo, c'est bon pour la tête et les jambes, ...et les économies d'énergie!

Energie Suisse a lancé un grand concours de photographie sous le titre "Vélo Affair" en partenariat avec PRO VELO Suisse, Swiss Cycling ainsi que SuisseMobile. Les lauréat ont été désignés le 10 septembre.

Voir plus de photos...

Le demi-tarif pour hôtels, une exclusivité pour les membres de PRO VELO Suisse

Avec l'Hotelcard, le premier demi-tarif pour hôtels, vous séjournez dans des centaines d'hôtels à -50 %. Selon la classe de prix, la première nuitée permet déjà d'amortir l'achat de l'Hotelcard. Le potentiel d'économie est énorme, car l'Hotelcard peut être utilisée aussi souvent que souhaité.

En savoir plus...

La FrancoVéloSuisse

La FrancoVéloSuisse est un itinéraire cyclotouristique de 40 kilomètres reliant Belfort et Porrentruy. Il est le fruit d'une étroite collaboration entre le territoire de Belfort et le canton du Jura. L'itinéraire est balisé depuis ce printemps.
Du côté français, la totalité du parcours (ou presque) se trouve sur des pistes cyclables en dehors du trafic. Côté suisse, des projets sont en cours pour sécuriser le tronçon qu'il faut parcourir sur la route cantonale depuis la Ferme du Bonheur jusqu'à Buix. Pour le moment, il est donc préférable de débuter l'itinéraire depuis Buix (possibilité de mettre son vélo dans le train).
Entre Vosges, Jura, Alsace, Ajoie et Franche-Comté, 7 boucles mêlant voies vertes et petites routes de campagne viennent prolonger ce parcours : des balades faciles à faire en famille (16 à 45 km) ou des tours un peu plus sportifs et vallonnés entre Alsace et Jura ou sur les traces des dinosaures.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires, parcours et cartes, idées de visites, hébergements, etc sur le site dédié : www.francovelosuisse.com

Lire le dossier de VivreleTerritoire, le magazine du Conseil général du Territoire de Belfort...

Balade à vélo de PRO VELO Jura

Compte rendu de notre balade à vélo du 4 mai 2014 sur le tracé de la FrancoVéloSuisse réalisé par un membre de PRO VELO Jura, Charles Hirtzlin, pour la revue « Le Randonneur »

Lire le compte-rendu...

Pensez à soutenir nos membres partenaires

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information

Désinscrivez-vous ici...

PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch