Lettre d'information -> 8 juillet 2013

Des vélos en libre service dans le Jura ? Nous aimerions connaître votre avis !

PRO VELO Jura, la Ville de Delémont, la Ville de Porrentruy et le Canton du Jura mènent une réflexion commune sur l'encouragement à l'utilisation du vélo et le développement d'un système de vélos en libre service (VLS) cohérent et efficace au niveau jurassien. Cette étude est réalisée dans le cadre d'un travail de projet pour la formation continue de spécialiste de la nature et de l'environnement au SANU suivie par la présidente de PRO VELO Jura.

Merci de répondre à notre questionnaire en ligne jusqu'au 1er août 2013.

Lien vers le questionnaire...

Cyclisme et mal de dos

Les douleurs de dos sont fréquentes chez les cyclistes. La plupart du temps, elles relèvent d'une mauvaise adaptation du couple «homme-machine». Le vélo doit toujours être adapté aux caractéristiques de votre organisme et à ses possibilités physiologiques.

En savoir plus...

Lectures

Vous cherchez un peu de lecture pour les vacances, nous vous recommandons "Le petit traité de vélosophie - le monde vu de ma selle" de Didier Tronchet et "L'insoutenable légèreté de la bicyclette" de Claude Marthaler.

En savoir plus...

Cinéma

Vous préférez le cinéma ? Nous vous recommandons 2 documentaires : "VELOTOPIA" d'Erik Fretel et "Bike for bread" de Raphaël Jochaud et Claude Marthaler.

En savoir plus...

Enfin une vélostation à Delémont

En mars 2012, les citoyens et les citoyennes de Delémont ont accepté en votation le projet de vélostation. Il s'agit d'une solution de compromis, discutée avec les commerçants de la place: dans un premier temps un couvert sera posé par-dessus le parc à vélos actuel de la gare. Dans un deuxième temps, lorsque les places de parc pour voitures seront compensées dans le sous-sol du campus HES, l'immeuble de la vélostation sera construit.

Le parc à vélos actuel, propriété des CFF, sera recouvert d'une toiture. 119 vélos auront place dans le volume ainsi créé, ainsi que des casiers, une place de gonflage, une place de lavage, des places de recharge pour vélos électriques. Les portes d'entrée, à chaque extrémité, seront automatisées, actionnées à l'aide d'un badge.

Le personnel s'abritera dans un conteneur chauffable, avec guichet et atelier séparé. Le concept d'exploitation est évolutif. Au début on s'occupera uniquement de la gestion de la vélostation. Par la suite, des livraisons à domicile ainsi qu'un service d'ordre des espaces publics s'y ajouteront. Le projet a une importante composante sociale: les personnes engagées seront soit à l'aide sociale, soit en fin de droits ou au chômage. Elles bénéficieront d'un supplément d'intégration mais pas d'un salaire. Les horaires d'ouverture seront ceux des bureaux.

Les autorités cantonales chargées de l'aide sociale et du chômage n'ont pas encore donné leur feu vert au concept. La construction est budgetée à Fr 820'000.-. Au moment d'écrire ces lignes, la contribution fédérale au projet n'est pas acquise. Les travaux ne pourront commencer qu'après les vacances. L'ouverture devrait être possible en fin d'année.

Voir le plan de la future vélostation de Delémont...

A vélo au boulot - fin de la campagne 2013

En juin dernier, des miliers d'employés employé-e-s de plus de 1500 entreprises se sont mis en selle dans le cadre de l'action bike to work. Ensemble, ils ont parcouru plus de sept millions de kilomètres et ainsi économisé plus de 1000 tonnes de CO2. Bravo !!!

Si vous prévoyez d'utiliser le vélo pour vous rendre à votre travail au-delà du mois de juin, pensez aux astuces du conseiller national Matthias Aebischer :

1. Une activité physique quotidienne: les petites vitesses stimulent la circulation sanguine.
2. Pression des pneus : sur les pavés de la vieille ville et les graviers, je recommande une pression des pneus réduite à 4 bars.
3. Risque de chute : par temps humide, ralentissez fortement avant de traverser des rails de tram.
4. Partez 5 minutes plus tôt : vous pourrez apprécier le déplacement et éviter les courbatures.
5. Restez zen : luttez contre le démon qui sommeille en vous et non contre les automobilistes dans le trafic.

En savoir plus sur l'action 2013...

A vélo... pour sortir du quotidien

Le vélo, moyen de transport par excellence au quotidien, est aussi un bon moyen pour s'enivrer de paysages, découvrir des cultures différentes et s'imprégner d'autres réalités.

Bonnes vacances

Pour cet été, peut-être avez-vous prévu de partir à la découverte de contrée plus éloignées. Et si vous restez dans la région, voici quelques liens qui devraient vous permettre de découvrir notre coin de pays à vélo :

Une carte gratuite disponible dans les bureaux de Jura Tourisme permet de découvrir l'ensemble des itinéraires VTT du Jura et du Jura bernois.

En savoir plus...

Allez à la rencontre de l'été avec les guides d'excursion PRO VELO ! Le septième volume de la série nous emmène dans les Grisons, une région qui accueille chaleureusement les cyclistes.

En savoir plus...

60 balades à vélo à parcourir en famille dans toute la Suisse romande.

En savoir plus...

Le Sud de la France à vélo

Un membre de PRO VELO Jura a parcouru le Sud de la France à vélo. Quelques images et réflexions partagées.

Pensez à soutenir nos membres partenaires

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information

Désinscrivez-vous ici...

Pour rire...

PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch