Lettre d'information ->6 octobre 2012

Clôture de l'action A vélo au boulot

Près de 180 personnes réparties en 44 équipes ont participé à l'action 2012 dans le Jura. Ces cyclistes ont parcouru au total l'équivalent de la distance entre le Jura et le Vietnam, soit plus de 10'000 km. Un joli succès, fruit d'une étroite collaboration entre le Service des transports, par sa déléguée à la mobilité douce, et PRO VELO Jura.

Le 11 septembre dernier, les participants de la région étaient invités à un apéritif pour marquer la fin de l'action 2012. Celui-ci était précédé du tirage au sort de plusieurs prix attractifs (bons de location de tandem, bons de repas, cartes cyclistes, cartes journalières CFF et produits de nettoyage) et d'une conférence-témoignage de Sara Sangsue et José Forlani de retour de leur tour du monde à vélo.

Activités du comité de PRO VELO Jura

Au cours de l'été, le comité de PRO VELO Jura a eu l'occasion de participer à différentes rencontres :

  • Groupe de projet chargé du développement de PRO VELO Suisse le 17 septembre à Berne
  • Coordination romande de PRO VELO le 13 septembre à Yverdon
  • Groupe d'accompagnement "Stratégie énergétique cantonale 2035" le 19 septembre à Delémont
  • Groupe d'accompagnement du plan directeur des déplacements de Delémont le 26 septembre à Delémont

Journée lumière

Le vendredi 16 novembre PRO VELO Jura relayera l'action nationale "Lumière, visibilité, sécurité" d'une manière originale : déplacement à vélo dans une cabane forestière de la région suivi d'une fondue. Des informations détaillées suivront.

Stratégie énergétique cantonale 2035

Le 19 septembre dernier, le groupe d'accompagnement de la stratégie énergétique 2035 du Canton du Jura a validé le rapport final du mandataire, Weinmann Energie SA. L'élaboration de ce rapport a tenu compte des diverses remarques et propositions formulées par les membres du groupe de travail depuis l'automne 2011. PRO VELO Jura s'est fortement impliquée pour que la thématique de la mobilité soit également intégrée à la démarche. Au final, bien que la question de la mobilité n'ait pas pu être traitée avec le même niveau d'approfondissement que celle de l'électricité et la chaleur, le rapport final fait tout de même une place respectable à cette thématique.

Des questions restent toutefois ouvertes :

  • Comment évoluera la consommation d'énergie pour la mobilité des jurassiens à l'horizon 2035 si rien n'est entrepris ?
  • Quelles mesures pourraient être raisonnablement prises et quelles seraient leurs impacts en terme de diminution de consommation énergétique ?
  • Quel serait le coût des mesures proposées ?

Le Tour de France de passage dans le Jura - et après ?

Le 8 juillet dernier, le Tour de France sillonnait les routes de la région. Une belle occasion de faire parler de notre région dans le monde entier. Le lendemain de l'évènement, Rémy Chételat signait le commentaire suivant dans le Quotidien Jurassien : " Le Jura pourrait se donner les moyens de se profiler comme une référence dans l'offre de réseaux cyclables, où les champions y trouvent leur compte d'adrénaline et les familles le plaisir et la sécurité pour les enfants. [..] Le Jura aime les défis : en voilà un, pérenne et porteur de développement. Séduisant, non ? Mais pas forcément moins cher et plus simple à organiser qu'une étape du Tour de France. " Deux mois après l'évènement qu'en est-il ? PRO VELO Jura a mené l'enquête auprès de plusieurs personnes, politiciens et autre acteurs du domaine du vélo.

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Les dossiers thématiques

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Transport en commun au lieu du vélo

Les chiffres du "microrecensement mobilité et transport" de la grande enquête fédérale sur la mobilité qui est menée tous les 5 ans présentés en mai montre un aperçu du vélo peu réjouissant. L'utilisation de la bicyclette a encore baissé, à la fois en termes d'étapes, et également en ce qui concerne les distances parcourues. La répartition modale est encore de 4,8% (2000: 6,1%). L'inquiétude se situe surtout au niveau des enfants et des jeunes; alors qu'elle stagne dans la population adulte et chez les personnes à partir de 45 ans, voire augmente légèrement, les jeunes roulent moins en vélo. Par contre, les transports publics ont enregistré une forte croissance. Cette tendance est la même en ville et en campagne. Au moins 9 personnes interrogées sur 10 étaient d'avis que plus d'argent devrait être consacré à la promotion du vélo.

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Les bénéfices et les risques de la pratique du vélo

L'Observatoire régional de santé Île-de-France publie une étude qui évalue les bénéfices et les risques sanitaires d'une augmentation de la pratique du vélo en Île-de-France, à l'horizon 2020. Les résultats montrent notamment :

  • Des bénéfices sur la santé de la pratique du vélo largement supérieurs aux risques : avec un doublement de la pratique du vélo en Île-de-France en 2020 (soit 4% de l'ensemble des déplacements), les bénéfices en termes de mortalité d'une augmentation de la pratique du vélo en Île-de-France seraient 20 fois plus élevés que les risques.

- Un ratio bénéfices/risques particulièrement élevé grâce aux bénéfices de l'activité physique liée à la pratique du vélo, et qui s'avère plus important au fur et à mesure que l'on s'éloigne du cœur de l'agglomération parisienne.

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Se déplacer sans (se) nuire

En Suisse, la mobilité compte pour un tiers de la dépense d'énergie du pays et pour près de 40% des émissions de CO2. Plus des trois quarts des déplacements se font en voiture, alors que la même proportion d'habitants souffrent de sédentarité, qui est la première cause de surpoids. Les chiffres sont semblables dans les autres pays développés. Or, en changeant quelques habitudes, on peut évoluer vers un style de vie plus sain pour soi-même et pour la planète.

En savoir plus en consultant le site des services cantonaux de l'énergie et de l'environnement ...

Mon premier vélo

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