Lettre d'information ->30 décembre 2014

Le comité de PRO VELO Jura vous souhaite une bonne année 2015 et se réjouit de continuer à éliminer avec vous les obstacles de la route pour plus de confort et de plaisir à vélo !

Les principales activités du comité de PRO VELO Jura cette fin d'année

Ces derniers mois, le comité de PRO VELO Jura s'est investi pour promouvoir la mobilité douce dans différents groupes :

  • Plan d'aménagement local de Delémont : participation au groupe d'accompagnement local et au groupe de travail sur la mobilité douce
  • Conception directrice des transports publics au niveau cantonal : participation à un atelier de réflexion
  • Stratégie énergétique et conception énergétique cantonale : participation au groupe d'accompagnement
  • «Des VLS pour le Jura ?» : participation et présentation à la Journée Bikesharing et vélostation le 18 septembre à Delémont

L'amélioration des conditions de circulation pour les cyclistes nécessite un engagement qui dépasse les frontières cantonales. Le comité de PRO VELO Jura a participé à diverses rencontres :

  • Coordination romande des associations romandes de PRO VELO Suisse le 4 septembre à Yverdon
  • Soirée de clôture du développement de l'organisation PRO VELO Suisse le 7 novembre à Berne
  • Assemblée des délégués de PRO VELO Suisse & atelier Initiative Vélo le 8 novembre à Berne

Bourse aux vélos de PRO VELO Jura

la 6éme édition de la bourse aux vélos de PRO VELO Jura est fixée au 25 avril 2015. Comme à l'accoutumée, elle aura lieu dans la cour du Château de Delémont.

La vélostation de Delémont, un acquis important pour les cyclistes

C'est le 20 janvier 2014 que la vélostation de Delémont a ouvert ses portes. Un espace couvert non chauffé a été aménagé à l'arrière de la barre commerciale de la gare. Un pavillon à l'entrée sert au personnel. Construite sous l'égide de la commune de Delémont, son exploitation est confiée à Propul's, le département "insertion" de Caritas Jura. Pro Vélo Jura participe au groupe de pilotage depuis le début.

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Transporter en toute sécurité: le guide pour bien choisir et utiliser sa remorque pour vélo

Légère et pratique, la remorque vélo est mieux adaptée au transport d'objets lourds et encombrants que le porte-bagages. Encore faut-il choisir la bonne...

L'ATE vous informe pour transporter en toute sécurité et vous incite à vous poser les questions suivantes avant l'achat :

  • A quel usage destinez-vous la remorque ?
  • Quel volume la remorque est-elle censée transporter et que souhaitez-vous y placer ?
  • Où allez-vous l'entreposer ?
  • Devra-t-elle être pliable ou facilement attelable à un crochet ?

Consultez le guide complet de l'ATE sur ce sujet...

Les dossiers thématiques

Retrouvez tous les dossiers thématiques de PRO VELO Jura.

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L'initiative vélo sera lancée au printemps 2015

Les délégués de PRO VELO Suisse ont approuvé le lancement de l'initiative vélo lors de leur dernière assemblée, qui s'est tenue à Berne le samedi 8 novembre 2014. L'initiative a pour but d'ancrer la promotion du vélo dans la Constitution et de donner la possibilité à la Confédération de traduire par des actes sa profession de foi en faveur des bienfaits du vélo pour la santé, l'environnement, la gestion des ressources énergétiques et l'aménagement du territoire. La récolte des signatures commencera au printemps 2015.

Nouvelle prise de position de PRO VELO Suisse concernant les vélos électriques

Au mois de novembre dernier, l'Assemblée des délégué(e)s a adopté entièrement une nouvelle prise de position. Cette dernière coordonne la position de PRO VELO par rapport aux véhicules à deux roues de la catégorie cyclomoteurs avec ou sans assistance au pédalage. Pour PRO VELO, ces véhicules constituent une des solutions au problème de circulation ainsi qu'au problème de santé pour autant qu'ils roulent avec l'assistance au pédalage. PRO VELO défend, par conséquence, les intérêts des cyclistes utilisant les vélos électriques "lents" et "rapides".

Résolution pour le maintien des trains de nuit

Lors de la dernières assemblée les délégués de PRO VELO Suisse ont adopté une résolution demandant au Conseil fédéral de s'engager pour le maintien de l'offre en trains de nuit acceptant les vélos, au départ de la Suisse vers l'Europe.

Les trains de nuit constituent un moyen important, confirmé et bien utilisé dans les démarches coordonnées visant à développer le cyclotourisme en Europe. C'est pourquoi PRO VELO Suisse déplore la fermeture des lignes de trains de nuit de Zurich à Rome (2009), de Zurich à Barcelone (2012) et de Bâle à Copenhague (31.10.2014) avec les offres de transport de vélos qu'elles comprenaient, tout comme les fermetures de nombreuses lignes entre l'Allemagne et ses pays voisins annoncées pour la fin de l'année en cours. Le directeur général des CFF Andreas Meyer ayant annoncé qu'à terme, il fallait s'attendre à une disparition générale des trains de nuit (notamment les lignes de la Suisse vers Amsterdam, Hambourg, Berlin, Prague, Vienne, Budapest et Zagreb), PRO VELO Suisse appelle le Conseil fédéral à s'engager dans ce domaine en particulier aussi pour une meilleure cohérence avec les objectifs de sa stratégie Energie 2050

  • auprès des CFF pour le maintien de l'offre de trains de nuit;
  • auprès de ses partenaires européens pour créer des conditions de concurrence équitables entre le rail et le transport aérien et mettre fin aux privilèges fiscaux qui avantagent aujourd'hui de manière illégitime et absurde les compagnies aériennes, et notamment les compagnies à bas prix, par rapport au rail - par exemple par l'introduction d'une taxe CO2 européenne sur le kérosène;
  • auprès des CFF et des partenaires concernés pour mieux coordonner et rendre plus accessible aux clients l'offre ferroviaire européenne et les réservations.

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Fais-toi remarquer

Sois visible et fais-toi remarquer – au crépuscule et quand il fait nuit. Pour plus de sécurité grâce à la visibilité, voici quelques conseils aussi simples que lumineux.
A temps ou trop tard, c'est toute la différence. Un accident sur deux aurait en effet pu être évité si l'auteur avait eu une seconde de plus pour réagir.

Circuler malin c'est être lumineux. Ton vélo a un phare à l'avant et à l'arrière. Et il est équipé d'accessoires réfléchissants – tout comme toi.

  • Conseil no 1: Avant de monter sur ton vélo, vérifie toujours le bon fonctionnement des feux avant et arrière (avec une lumière clignotante en plus, tu seras encore plus visible).
  • Conseil no 2: Equipe ton vélo des réflecteurs (blancs à l'avant, rouges à l'arrière, orange pour les pédales) prescrits par la loi. Les réflecteurs pour rayons ou les pneus réfléchissants assurent la visibilité latérale.
  • Conseil no 3: Porte des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants – gilet, bandes réfléchissantes, etc.
  • Conseil no 4: Que ce soit à un feu rouge ou à un stop, tu ne devrais jamais te trouver à côté d'une voiture ou d'un camion mais derrière – et ce avec ta lumière allumée.

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c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
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