Lettre d'information -> 17 septembre 2013

3ème enquête de PRO VELO sur la convivialité des déplacements à vélo en Suisse - les villes romandes rattraperont-elles leur retard ?

Dans le cadre d'une enquête nationale pour évaluer comment les cyclistes perçoivent la qualité de leurs déplacements au sens large, les sections romandes de PRO VELO s'associent pour récompenser les villes romandes les plus « cyclophiles » et remercient les participants au sondage de leur région avec de nombreux prix à gagner.

Mise en valeur de l'enquête concernant les vélos en libre-service

Durant l'été 2013, un questionnaire au sujet de la mise en place de vélos en libre-service a été distribué en complément du journal municipal de la ville de Porrentruy, sur le site de la ville de Delémont ainsi que sur le site de PRO VELO Jura. Plus de 200 formulaires ont été complétés. Merci aux membres de PRO VELO Jura et aux destinataires de la lettre d'information de PRO VELO Jura d'avoir pris le temps de répondre aux différentes questions posées.

Découvrir la mise en valeur des formulaires complétés...

Obstacles à l'utilisation du vélo

L'enquête relative à la mise en place d'un système de vélo en libre-service (VLS) dans le Jura fourni des informations intéressantes, particulièrement celles concernant les obstacles à l'utilisation du vélo. Les raisons de ne pas se déplacer à vélo sont nombreuses et légitimes. Si des améliorations des infrastructures sont nécessaires, peut-être faut-il également revisiter nos perceptions.

En savoir plus...

Les mesures de mobilité douce du projet d'agglomération 2 (PA2)

En juin de cette année, le DETEC, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, a publié ses décisions quant au subventionnement des projets en faveur du trafic d'agglomération qui lui ont été soumis.

En savoir plus...

A vélo au boulot dans le Jura - la côte australienne en ligne de mire

Cette année encore dans le Jura, près de 150 personnes réparties en 39 équipes ont participé à l'action “A vélo au boulot” qui s'est déroulée pendant le mois de juin. Dix entreprises jurassiennes se sont engagées dans cette action.
Un record de participation a une fois de plus été atteint pour cette nouvelle édition: 1602 entreprises suisses ont rejoint le mouvement. Ainsi, tout au long du mois de juin, quelque 50'000 pendulaires se sont rendus au travail à vélo. Au total, plus de 7.2 millions de kilomètres ont été parcourus à vélo, ce qui équivaut à dix fois l'aller-retour jusqu'à la lune. En terme de CO2, cela représente une économie de 1'156 tonnes de CO2.
Pour reparler de chiffres, les participants jurassiens ont, quant à eux, presque atteint les 15'000 km ce qui représente la distance à parcourir pour atteindre la côte australienne depuis la Suisse. Bravo à tous les participant-e-s qui ont pédalé pendant ce mois de juin sous un ciel qui n'a pas toujours été clément!
A nouveau cette année, plusieurs partenaires jurassiens se sont associés afin de proposer divers services et animations pour accompagner l'action.

Clôture de l'action A vélo au boulot le 19 septembre 2013 au Restau-Verso à Delémont

En plus de la remise de prix au niveau suisse faite le 10 juillet, un tirage au sort jurassien aura lieu le 19 septembre 2013 avec des prix supplémentaires à la clé.

Un moment d'évasion et de solidarité sera ensuite proposé grâce à la présentation du projet STAR, de la Fondation Chirurgiens Suisses en Ethiopie. Un participant jurassien présentera et commentera des mini-projections de leur périple effectué en 2012 à travers l'Ethiopie afin de récolter des fonds. L'événement commencera à 17h30 au Restau-Verso et est ouvert à tous.

17h15: Accueil
17h30: Mot de bienvenue et tirage au sort
17h45: Film et discussion avec un représentant de la fondation Chirurgiens Suisses en Ethiopie
18h30: Apéritif offert

Jour de fête à l'info-centre Mobilité de la Communance

Le 19 septembre sera également un jour de fête pour l'info-centre Mobilité de la Communance.
Divers stands présentant les services et produits dont les employés de la zone peuvent bénéficier. Les responsables seront là pour répondre aux questions que peuvent se poser les usagers de la zone que ce soit en termes d'accessibilité, d'abonnements de transports publics ou encore de covoiturage. Les visiteurs pourront par ailleurs tester différents modèles de vélos et, avec un peu de chance, gagner un vélo électrique de la marque Flyer mis au concours pour l'occasion.

Les stands de la journée de la mobilité de la Communance seront animés de 08h30 à 15h00 devant l'info-centre Mobilité. Ce dernier est par ailleurs ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 16h45 à toute personne désirant obtenir des informations au sujet de l'accessibilité de la Communance.

A vélo... pour sortir du quotidien

Le vélo, moyen de transport par excellence au quotidien, est aussi un bon moyen pour s'enivrer de paysages, découvrir des cultures différentes et s'imprégner d'autres réalités.

Solidream : 900 jours de rêves, défis et partage autour du monde

Pensez à soutenir nos membres partenaires

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information

Désinscrivez-vous ici...

Pour rire...

PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch